Droit des ASSURANCES

L’assurance a vocation à garantir la prise en charge des conséquences néfastes pouvant découler d’un événement préjudiciable.

Il faut distinguer

L’assurance dommage
Regroupe les assurances de biens et les assurances de responsabilité qui indemnisent respectivement les dégâts causés au patrimoine de l’assuré (ex. : dégât des eaux, incendie, vol, vandalisme, pertes d’exploitation) et les conséquences de dommages causés à autrui (ex. : responsabilité civile chef de famille, responsabilité professionnelle…).

L’assurance de personne
A pour objet de garantir collectivement ou individuellement la personne humaine contre les risques d’atteinte à l’intégrité physique (ex. : garantie accident de la vie, contrat de prévoyance et santé, assurance décès…). Elle peut notamment être proposée lors de la souscription d’un crédit immobilier pour garantir les risques d’incapacité temporaire de travail, invalidité ou décès afin que les mensualités restant à courir soient prises en charge par l’assureur.

S’il est vrai que l’assureur a pour vocation de répondre aux besoins de son assuré, des désaccords peuvent vite en faire un adversaire contrariant. Dans ce cas, le rôle de l’avocat est primordial afin de faire respecter les droits de l’assuré.

Me HOUPERT saura vous ASSISTER dans tous types de différends contre votre assureur.